jeudi 15 décembre 2016

Le Projet Emmanuel Legeard

Depuis quelque temps, je caresse un projet de plus en plus ambitieux: celui d'écrire soit un long article, soit carrément un livre sur ce génie qu'est Emmanuel Legeard. Les personnalités sont nombreuses qui se sont exprimées sur l'intelligence exceptionnelle de cet homme absolument remarquable. Les noms de Paul Ricoeur, de Pierre Brunel ou de Zofia Kielan-Jaworowska ne diront probablement rien aux lecteurs de ce blog.


En revanche, ils sauront qui sont Jean Texier ou Marc Vouillot. Il y a deux semaines environ, j'ai récupéré - ne me demandez pas par quelles voies tortueuses (merci, GB!) un document unique, exclusif, dont j'ai vérifié l'authenticité en contactant le Professeur Legeard via LinkedIn. Celui-ci, d'abord étonné que je sois en possession d'une telle capture d'écran, m'a ensuite confirmé qu'elle était authentique et il m'a donné, pour finir, l'autorisation de le reproduire ici à condition que les adresses soient masquées:




Ainsi, Jean Texier "considérait Emmanuel Legeard comme une intelligence exceptionnelle et se considérait chanceux d'avoir eu le privilège d'être compté parmi ses amis"! C'était quelques semaines avant la mort de ce grand humaniste, philosophe de formation, qui a révolutionné la culture physique en France.

 Marc Vouillot, le "père de la force athlétique", lui-même d'une intelligence supérieure, ne dit pas autre chose:




Pour l'immense Marc Vouillot, c'est sa "puissance intellectuelle" qui caractérise Emmanuel Legeard, lequel oppose "sa réflexion, son savoir, et l'excellence" au crétinisme ambiant!

Il faut dire qu'à l'ère de la mus-cul, du fitnaze et de la "broscience", le crétinisme ambiant est d'abord un fonds de commerce et que ce sont par conséquent les pires qui percent nécessairement: marchands de slips frappés de maximes spartiates (pour faire viril), revendeurs de boules à lancer devant soi, assaisonnant éventuellement leur boniment de charlatan d'un discours nauséabond, type "sociologie pour mongoliens"... C'est qu'il faut bien "faire le buzz"! Jacques Aboucaya parlait - après Daudet, évidemment - du "stupide XXe siècle". A présent, les mots finissent par manquer pour décrire le climat...


Mais aussi: c'est précisément ce contexte qui fait d'autant mieux ressortir l'incroyable personnalité d'un homme complet capable de soulever 300kg, d'écrire les programmes de force des champions olympiques... et dont Paul Ricoeur vantait la pensée conceptuelle!








"If the bar ain't bending, you are just pretending"






Au fur et à mesure que j'avance dans la rédaction de ce billet, ma résolution s'affermit: il faut parler d'Emmanuel Legeard - et je le ferai!

En attendant, pour aller plus loin:
https://amisdelegeard.wordpress.com/biographie/
http://emmanuel-legeard.com/apropos.html